Le choix de la cosmétique naturelle

"Les produits cosmétiques que nous utilisons quotidiennement (dentifrices, shampooing, déodorants, crèmes pour le visage, après-rasages…) ne sont pas toujours inoffensifs. Beaucoup contiennent des molécules toxiques (allergènes, perturbateurs endocriniens, irritants…) qu’il faut savoir identifier afin de les éviter." (UFC-Que choisir)


Au sein de la boutique, nous avons fait le choix de vous proposer exclusivement des produits de cosmétique naturels. Cette démarche est en alignement avec nos valeurs et nos habitudes quotidiennes. Notre sélection est à la fois exigeante sur la composition des produits, les modes de fabrication, et l'efficacité. Tous les produits que nous vous proposons ont été testés et approuvés par nos soins : parce que nous ne sommes pas une boutique comme les autres, nous considérons que notre rôle est avant tout de conseiller et de proposer des produits dont nous sommes nous-mêmes satisfaites et convaincues.



Qu'est-ce que la cosmétique naturelle et la "slow cosmétique" ?


La Slow Cosmétique c’est un mouvement qui prône une cosmétique éthique et écologique. Ce mouvement est fondé sur une volonté commune de promouvoir une consommation saine et raisonnable de la cosmétique.


La cosmétique naturelle correspond à des produits dont la composition est issue d'éléments naturels : huiles, beurres végétaux, argiles, fleurs, lait (lait de jument, lait de chèvre...) ... Ces éléments peuvent être issus ou non de l'agriculture biologique. La mention "bio" est un label qui peut coûter cher à mettre en place, c'est pourquoi certaines petites productions ne peuvent se permettre de l'obtenir. D'autres font le choix de labels différents et tout aussi engagés : COSMO Organic, Nature et progrès, Cosmébio, cruelty free (non testé sur les animaux)...


Nous souhaitons proposer une cosmétique envisagée dans sa globalité. Nos choix de produits se basent sur plusieurs critères pour offrir la meilleure alternative en terme de respect de la planète, de respect du travail humain et d'efficacité du produit.



En plus de la cosmétique naturelle, nous avons fait le choix de minimiser les déchets et de travailler avec des partenaires locaux :


👉 Les produits solides sont privilégiés (savon, shampoing solide, après-shampoing solide)

👉 Nous sommes attentives aux contenants et emballages (emballage biodégradable, bouteilles en bio plastique compostables, contenants rechargeables, flacons en verre...)

👉 Nous avons fait le choix de travailler avec des partenaires locaux qui fournissent un travail 100% artisanal et respectueux des savoir-faire ancestraux (saponification, distillation des huiles essentielles...) et des marques reconnues pour leur engagement et la qualité de leurs produits.


Est-ce que la cosmétique naturelle est aussi efficace que les produits cosmétiques de grandes marques ?


Il est parfois difficile de changer ses habitudes et de modifier toute une routine. Pourtant, il est très simple et économique de faire entrer la cosmétique naturelle dans sa salle de bain, tout en préservant son capital beauté et le plaisir de prendre soin de soi.


👉Le savon, saponifié à froids et surgras, permet de prendre soin de toutes les peaux : sa composition lui donne des vertus spécifiques adaptées aux problématiques de chacun.

👉 Le shampoing solide, très doux pour le cuir chevelu, s'utilise très simplement sous la douche. Economique et pratique, il est très vite adopté par toute la famille. Il en existe pour tous types de cheveux : cheveux normaux, cheveux à tendance sèche, cheveux à tendance grasse, cheveux gris et blanc, cheveux colorés et abimés, cheveux frisés et crépus... Le choix des huiles et argiles composant le shampoing permet de prendre soin de chacun.

👉 L'après-shampoing solide démêle et nourrit en profondeur les cheveux

👉 Les macérâts de fleurs et sérums d'huiles permettent de nourrir la peau en profondeur

👉 Les baumes répondent aux problématiques spécifiques : peaux atopiques, peaux acnéiques, lèvres abimées...

👉 Les eaux florales et macérâts permettent d'apaiser et de traiter des problèmes spécifiques (boutons dus à des problèmes hormonaux, soin des yeux, besoin de purifier la peau...)

👉 Les déodorants solides permettent de réduire les déchets et d'éviter tous les éléments décriés (sels d'aluminiums, perturbateurs endocriniens...)

👉 Le dentifrice solide s'adapte à tous les goûts : menthe, framboise ou charbon, pour prendre soin de ses dents sans produits chimiques...


Bref, comme tout produit cosmétique, l'important est de trouver celui qui correspondra à vos besoin et que vous prendrez plaisir à utiliser (odeur, texture, durabilité...)


Le choix de nos partenaires


Des partenaires locaux, engagés et de confiance


👉 La fabrique végétale (Lumigny - 77) : Claire produit des plantes à parfum, aromatiques et médicialeset les transforme en huiles essentielles, eaux florales et hydrolats avec son alambic ainsi que des plantes séchées avec son séchoir. Elle réalise aussi des macérâts huileux de fleurs.


👉 La savonnerie fertoise (La Ferté-sous-Jouarre - 77) : Marie-Odile et Delphine produisent exclusivement des savons saponifiés à froid. Partant du constat que les produits industriels pour se laver apportaient de nombreux inconvénients sur la peau (peau qui tiraille, peau déshydratée, peau qui gratte, peau rougie...), ce duo de femmes a fait le choix de créer ses propres savons artisanaux afin de bénéficier d'un confort, d'un bien être, de la traçabilité et du choix des produits utilisés.


👉 L'herbier d'Elsa (Feucherolles - 78) : Fille d'agriculteurs, Elsa devient herboriste et participe à la diversification de la ferme. Elle propose de l'eau de rose, très douce pour la peau (mais également des tisanes!)


Des partenaires normand et ch'tis sélectionnés pour leurs valeurs et la qualité de leurs produits


👉 L'élevage Zofé (Virey - Basse Normandie) : Les cosmétiques au lait de jument sont réalisées par l'éleveuse elle-mêmes. Ils sont fortement dosés jusqu'à 40% de lait de jument et composés exclusivement de produits d'origine naturelle. Les savons sont fabriqués selon la méthode de saponification à froid. Les cosmétiques au lait de jument sont formulés en association avec d'autres produits naturels, de façon à sublimer les bienfaits naturels du lait de jument (hydratant intense, régénérant cellulaire naturel, antiseptique).


👉 APO (Wattrelos) : Romuald, savonnier chez APO est ancien formulateur R&D dans l’industrie pharmaceutique dont le quotidien était rythmé par des douches à répétition. Travaillant quotidiennement sous scaphandre au développement de médicaments contre le cancer et la leucémie, sa peau a souffert du contact permanent avec les produits de synthèse. Ne trouvant pas de savons adaptés à ses problèmes de peau, il décida de confectionner lui-même ses propres savons à froid

surgras, aux propriétés hydratantes et ultra-nourrissantes. Fort de son succès, il fabrique depuis 2014 des soins naturels de qualité dans une démarche consciente de zéro déchet.

Les savons APO sont reconnus pour leur qualité et distribués en maternité.


👉 Les savons de Joya (Douvres-la-Délivrande - Normandie) : Les savons de Joya c’est avant tout une sœur, Maria, et un frère, Antonio, vivant en Normandie. Inséparables, fusionnels, différents mais complémentaires, ils occupent chacun un poste bien défini au sein de la savonnerie.

La naissance de la marque s’est inscrite dans la continuité d’une démarche de réduction des déchets engagée par Maria et Antonio. L’objectif était d’adopter une meilleure consommation, plus naturelle et plus respectueuse de la santé et de la planète. La fabrication de savon a débutée lorsque l’un des enfants d’Antonio a fait une réaction allergique à un savon acheté dans un magasin haut de gamme. En se penchant sur la composition de ces savons, le frère et la sœur se sont dit qu’ils pourraient faire bien mieux avec moins. Tous deux se sont lancés dans la fabrication de savons en adoptant la saponification à froid pour réaliser des produits les plus sains possibles. C’est ainsi qu’est née la petite marque artisanale Les savons de Joya, et depuis l’imagination de Maria et Antonio ne cesse de croître pour vous proposer des alternatives plus écologiques et naturelles aux produits d’hygiènes conventionnels.


Les engagements des savons de Joya : zéro déchet, label nature et progrès (100% des ingrédients sont d'origine naturelle), cruelty free (sans cruauté sur les animaux - compositions Vegan sauf pour le savon au lait de chèvre), 100% artisanal (tout est fait main, de la fabrication à la découpe en passant par l'emballage des produits finis) & sans huile de palme.

Nous avons choisis nos partenaires et les produits avec soin, pour vous proposer une sélection du meilleur et une gamme élargie, afin que chacun puisse trouver les produits qui lui corresponde le mieux. Nous présenterons dans une série d'articles sur le blog les différents produits et leurs propriétés.


Noëmie & Marie-Claire

👩🏻‍🦰👩🏻