Le bien-être par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales

Quoi de plus naturel que les plantes, et plus particulièrement les fleurs, pour prendre soin de soi ? Elles disposent de nombreuses vertus olfactives & médicinales. Mais, pour en tirer le meilleur, mieux vaut bien les connaître !


Dans cet article, nous vous présentons les vertus des plantes cultivées et transformées par Claire Bertrand - de la fabrique végétale de Lumigny. Ce partenariat était tout naturel : il nous permet de valoriser l'agriculture et les savoir-faire locaux (tout est cultivé et transformé à 15 km de la boutique à la ferme) : nous travaillons sans intermédiaire, sans grossiste, dans le respect de ce que représente le travail de culture et de transformation valorisé par un prix juste.


Les produits que nous vous proposons sont d'une qualité extraordinaire (les huiles essentielles sont notamment distribuées par la maison Néroli, une référence en France). Claire jouit d'une formation sérieuse : microbiologiste très engagée dans la protection de l'environnement, elle a créé un projet de distillation des plantes à parfum aromatique et médicinales pour avoir un impact concret sur l'environnement et donner du sens à ses connaissances et recherches.


👉 Produits cultivés et transformés à la ferme à moins de 15 km de la boutique

👉 Produits labellisés agriculture biologique

👉 Pas d'intermédiaire, pas de grossiste

👉 Une qualité de produits extraordinaires


Huile essentielle, hydrolat, macérât huileux ... ?


On nous demande très souvent la différence entre les huiles essentielles, les hydrolats (ou eaux florales) et les macérât.

Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante, et qui en concentre les actifs volatils. Elle représente la quintessence de la plante, sous forme de concentré, riche d’une très grande variété de substances actives.

Le rendement d’une plante aromatique en huile essentielle est souvent très faible, ce qui explique son prix, fonction de celui-là. Trop bon marché, d’origine inconnue, l’huile est souvent « coupée »… !

Par exemple : avec un hectare de camomille (soit 10 000m2), on peut espérer produire entre 2,5 et 3 kg d'huile essentielle !


L'hydrolat est une eau aromatique (pour les fleurs, on parle « d’eau florale »). Il s’agit de l’eau résiduelle obtenue après avoir séparé le produit de la distillation (l’huile essentielle). Elle est beaucoup moins concentrée en actifs.


Le macérat huileux est une technique d’extraction d’une partie des principes actifs d’une plante, en « l’infusant » dans une huile. L’huile se comporte alors comme un solvant et devient le support des propriétés actives du végétal, son parfum et son goût.

Ce type de préparation renforce les propriétés des huiles, tout en y ajoutant les actifs des plantes macérées. Ils sont très utilisés en cosmétique.


Le calendula : la fleurs de souci aux 1000 vertus pour les peaux fragiles


Le macérât de calendula s'utilise sur les peaux sensibles, sujettes à inconfort ou tiraillement. Il apaise et revitalise. Idéal pour prendre soin des gerçures, pour apaiser le feu du rasoir, après un coup de soleil ou des piqures d'insecte, ou tout simplement en crème de jour ou de nuit pour prendre soin de sa peau au quotidien.


Très simple d'utilisation, il suffit d'en prélever quelques gouttes du précieux liquide à l'aide de la pipette pour une application facile au quotidien.


Associé à de l'huile végétale bio de tournesol, le macérât hydrate la peau en profondeur.


L'hydrolat de calendula s'utilise sur le même type de peau. Il peut être simplement vaporisé sur la peau, ou appliquée à l'aide d'un coton doux. L'hydrolat ne se rince pas, il faut lui laisser le temps de pénétrer la peau. Appliquez ensuite une huile végétale ou une crème. Il peut entrer dans les recettes de cosmétiques DIY (do it yourself) pour les faire bénéfice de ses bienfaits pour la peau.


La rose de Damas : une fragrance exquise alliée des peaux matures


Le macérât de rose est un soin d’exception pour les peaux fragiles et fatiguées. Ce soin fait des miracles pour assouplir, détendre, régénérer un teint fatigué et fragilisé. Il est recommandé pour les peaux matures qui cherchent un effet tenseur, et pour toutes celles et ceux qui souhaitent prévenir les rides.


Il est également très conseillé pour les peaux sujettes aux rougeurs et à la coupe-rose.


Le macérât de rose s'utilise comme crème de jour ou de nuit, et son odeur exquise en fait un produit très agréable.


Très simple d'utilisation, il suffit d'en prélever quelques gouttes du précieux liquide à l'aide de la pipette pour une application facile au quotidien.


Associé à de l'huile végétale bio de tournesol, le macérât hydrate la peau en profondeur.


L'hydrolat de rose est un ingrédient incontournable pour prévenir et lutter contre les signes du vieillissement cutané : il purifie, rafraîchit, adoucit et tonifie la peau. Ses notes fleuries sont un délice à respirer.


Il peut être simplement vaporisé sur la peau, ou appliquée à l'aide d'un coton doux. L'hydrolat ne se rince pas, il faut lui laisser le temps de pénétrer la peau. Appliquez ensuite une huile végétale ou une crème Il peut entrer dans les recettes de cosmétiques DIY (do it yourself) pour les faire bénéfice de ses bienfaits pour la peau.


Le bleuet : pour prendre soin des yeux sensibles et fatigués


L'hydrolat de bleuet est connu pour prendre soin des yeux sensibles et fatigués. Il s'utilise très souvent dans les démaquillants DIY, ou en compresse.


RECETTE DE DEMAQUILLANT BIPHASE EXPRESS : Dans un flacon, mettre un tant pour tant d'huile végétale et d'hydrolat de bleuet (utiliser une huile végétale qui convient à votre peau : tournesol, amande douce, argan). Bien secouer avant usage, puis appliquer à l'aider d'un coton lavable préalablement humidifié (avec de l'eau tiède c'est plus agréable).


RECETTE EXPRESS SPECIALE YEUX FATIGUES : Imbiber deux cotons d'une lotion composé d'un tant pour tant d'hydrolat de bleuet et d'hydrolat de camomille romaine, et laisser poser sur les yeux 10 minutes. La petite astuce : placez vos hydrolats au frigo pour l'effet décongestionnant par le froid.


Camomille romaine : Confort digestif et endormissement


Huile essentielle de Camomille romaine : La Camomille romaine est de longue date réputée pour améliorer le confort digestif et faciliter l'endormissement. Calmante puissante, cette huile essentielle est utilisée pour apaiser les spasmes, dénouer les tensions et lutter contre les angoisses et les insomnies.


SANTE : Grâce à sa richesse en esters terpéniques, l'huile essentielle de Camomille romaine a des propriétés antispasmodiques puissantes et s'avère excellente pour lutter contre tous types de spasmes. Elle est traditionnellement utilisée en cas de maux de ventre. Vous pouvez en prendre 1 goutte dans 1 cuillère à café de miel le soir après le repas du soir.


BIEN-ETRE : Calmante puissante du système nerveux, la Camomille romaine est l'une des meilleures huiles essentielles pour dénouer les tensions et aider à se relaxer. Elle est traditionnellement conseillée pour lutter contre le stress, la nervosité ou l'anxiété. L'huile essentielle de Camomille romaine fait également merveille en cas d'insomnies ou cauchemars. C'est aussi l'huile essentielle idéale en cas de choc émotionnel, ou pour se préparer à une intervention chirurgicale.


Elle s'applique traditionnellement sur le plexus solaire (1 goutte mélangée à de l'huile végétale).


COSMETIQUE : Apaisante et régénérante, l'huile essentielle de Camomille romaine est un actif de choix pour composer des soins pour les peaux sensibles ou irritées. Elle est notamment appréciée pour préparer des soins après-rasage ou des soins pour peaux à tendance atopique.


Hydrolat de camomille romaine : L'hydrolat possède les mêmes vertus que l'huile essentielle, mais de façon beaucoup plus diluée. Pour le confort digestif, il est possible d'une prendre 1 cuillère à café le soir (éventuellement, la verser dans la tisane).

Thym à thujanol : le soutien anti infectieux de l'hiver


Huile essentielle de thym à thujanol : Très douce, l'huile essentielle de Thym à thujanol est reconnue par les plus grands aromathérapeutes comme indispensable. Purifiante puissante, l'huile essentielle de Thym à thujanol est conseillée comme soutien lors des épisodes infectieux. L'huile essentielle de Thym à thujanol est également intéressante en cas de fatigue nerveuse.


RECETTE EXPRESS CONFORT DE LA GORGE : En mélange avec une huile végétale. Appliquer localement votre mélange en massage ou frictions sur les amydales, 3 fois par jour.


Hydrolat thym à thujanol : L'hydrolat possède les mêmes propriétés que l'huile essentielle, mais de manière beaucoup plus diluée.


Sauge sclarée : pour le confort féminin


L'huile essentielle de sauge sclarée a de nombreuses vertus :


SANTE : De par sa teneur en sclaréol, l'huile essentielle de Sauge sclarée est traditionnellement connue comme ayant des effets mimétiques des hormones féminines et régulateurs des cycles menstruels. Alliée des femmes, elle est réputée pour aider en cas de règles irrégulières ou douloureuses et au moment de la pré-ménopause et de la ménopause.


RECETTE EXPRESS : Mélanger 1 goutte d'huile essentielle à 1 cuillère à soupe d'huile végétale et appliquer en massage sur le bas vente.


BIEN ETRE : L'huile essentielle de Sauge sclarée, connue pour son action sur le système nerveux, est traditionnellement utilisée pour redonner du tonus en cas de fatigue sans pour autant surexciter les personnes affaiblies.


Hydrolat de sauge sclarée : L'hydrolat possède les mêmes propriétés que l'huile essentielle, mais de manière beaucoup plus diluée.



NB : Cet article est dénué de conseils médiaux. L'usage des HE est dangereux, et doit être réalisé à l'aide d'un professionnel de santé. Les HE ne doivent pas être laissées à la portée des enfants.

L'Atelier d'une vie

6, rue Carnot 77120 COULOMMIERS

Du mardi au samedi de 10h00 - 18h00

Dimanche : 10h00 - 13h00

atelier.naturelover@gmail.com

07 71 77 45 85

SAS ATELIER NATURE LOVER 

SIRET 889 518 692 0013

  • Facebook
  • Instagram